ST Reha tarif

Avec l’approbation du Conseil fédéral, ST Reha, la structure tarifaire stationnaire pour la réhabilitation, a été introduite dans toute la Suisse au 1er janvier 2022. Le tarif ST Reha définit depuis lors la rémunération de tous les cas de séjour stationnaire dans une clinique de réhabilitation.

Comme pour les autres structures tarifaires stationnaires, le système tarifaire ST Reha se compose de deux parties : La structure tarifaire nationale et les conventions tarifaires individuelles. Les trois systèmes tarifaires stationnaires de Suisse s’inspirent de ce concept, comme cela est également décrit sur la page de connaissances sur tous les systèmes tarifaires stationnaires. Dans ce qui suit, nous nous concentrons sur la structure tarifaire nationale.

Structure et fonctionnement du tarif ST Reha

En ce qui concerne la rémunération des différents cas, les diagnostics CIM et les procédures CHOP (traitements) codés occupent une place centrale, comme dans les autres tarifs hospitaliers. L’intégration des codes de la classification des procédures CHOP permet à la structure tarifaire ST Reha d’avoir un effet direct sur les prestations.

L’attribution des cas aux différents forfaits par cas se fait, comme pour les autres tarifs hospitaliers, au moyen d’un arbre de décision. Dans un premier temps, un cas est attribué à l’un des dix GR de base. Les huit premiers GR de base s’orientent en premier lieu sur les différents types de réhabilitation, tels qu’ils sont également représentés dans le catalogue CHOP dans le groupe de codes BA “Prestation de base en réhabilitation”. Le neuvième GR de base TR80 “Réhabilitation sans autre indication” comprend les cas qui ne remplissent les critères minimaux d’aucun des types de réhabilitation ci-dessus. Afin de ne pas générer de faux incitatifs, il a été décidé que le poids des coûts journaliers de ce neuvième GR de base correspondrait toujours au plus bas des poids des coûts journaliers restants. Le RCG TR96 “Non groupable” rattrape les cas avec erreur. Il n’a pas de poids de coût.

Les huit premiers RCG de base sont divisés en trois RCG (Rehabilitation Cost Groups) au maximum sur la base de différents critères, tels que certains diagnostics ou traitements (p. ex. charges supplémentaires en réhabilitation), qui sont évalués avec différents poids de coûts journaliers. Comme dans le système TARPSY, chaque RCG est divisé en différentes phases. Dans le cas de ST Reha, le poids des coûts journaliers reste toutefois constant pendant toute une phase.

En combinant les cost-weights journaliers avec la durée de séjour (nombre de jours) d’un patient et le prix du cas de base, on obtient finalement le montant de la rémunération en CHF. En plus des montants forfaitaires, certaines prestations très coûteuses (médicaments, certaines procédures comme les dialyses, etc.) peuvent être facturées et remboursées au moyen de rémunérations supplémentaires, comme c’est le cas avec SwissDRG ou TARPSY.

La logique de l’arbre décisionnel de la structure tarifaire ST Reha ainsi que la liste des rémunérations supplémentaires sont régulièrement révisées par SwissDRG SA. Cela se fait sur la base des données réelles de prestations et de coûts des cliniques de réhabilitation. La procédure de demande ST Reha permet d’influer sur ce développement. Il est par exemple possible de signaler des prestations ou des groupes de cas potentiellement sous-rémunérés ou de proposer certains changements. eonum propose différents services liés à la procédure de demande TARPSY. Pour en savoir plus, consultez la page d’offres suivante :

Le catalogue des forfaits par cas actuellement en ligne (ST Reha 2.0 2024) peut être consulté ici. De plus larges informations, notamment sur la définition des différents RCG, sont disponibles dans le manuel de définition. Vous trouverez ici le manuel de définition en ligne de la version 2.0 du ST Reha. Le manuel de définition en ligne, qui a été développé par eonum sur mandat de SwissDRG SA, permet de comprendre encore mieux la logique de regroupement.

En savoir plus sur le sujet

Les diagnostics doivent être codés au moyen du catalogue CIM pour les cas stationnaires de réhabilitation. Les procédures (traitements) sont documentées au moyen des codes CHOP. Apprenez-en plus sur les deux principaux catalogues concernés, CIM et CHOP, sur nos pages de connaissances correspondantes :

eonum propose différentes offres de conseil concernant le système tarifaire stationnaire en réhabilitation et la structure tarifaire ST Reha. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page d’offre correspondante :