Catalogue CHOP

Le catalogue CHOP est la classification suisse des interventions opératoires et se compose, tout comme le catalogue CIM, d’une liste systématique et d’une liste alphabétique. Le catalogue CHOP est mis à jour et publié chaque année par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Toutes les cliniques suisses avec des cas stationnaires (hôpitaux, maisons de naissance, cliniques de réhabilitation, cliniques psychiatriques) sont tenues de coder les traitements de leurs patients en utilisant les codes de procédure du catalogue CHOP. Outre leur utilisation pour l’établissement de différentes statistiques dans le système de santé suisse, les codes CHOP codés sont notamment utilisés dans les trois systèmes tarifaires hospitaliers pour regrouper les cas. A partir de 2025, le catalogue CHOP sera probablement aussi utilisé pour le codage dans le domaine ambulatoire, dans le cadre des forfaits ambulatoires.

Structure du catalogue CHOP

Le catalogue CHOP présente une structure de base similaire à celle du catalogue CIM, avec une liste alphabétique et systématique. Les codes CHOP contiennent de deux à six chiffres et sont alphanumériques, c’est-à-dire qu’ils sont composés de chiffres et de lettres.

Liste systématique

Le catalogue CHOP est divisé en 19 chapitres. La plus grande partie du catalogue CHOP (chapitres 1 à 15) s’oriente sur les différents systèmes d’organes du corps humain.

Tableau sommaire des 19 chapitres de la liste systématique du catalogue CHOP 2023

Chaque chapitre se compose de différentes catégories. Les chiffres ou lettres à deux positions qui définissent une catégorie sont utilisés pour les deux premières positions des codes CHOP. Ils sont suivis d’un point. Ensuite, les codes sont encore divisés en catégories (3 chiffres), sous-catégories (4 chiffres), groupes d’éléments (5 chiffres) et éléments (6 chiffres). Un point est à nouveau placé entre la quatrième et la cinquième position du code.

Seuls les codes terminaux peuvent être codés, c’est-à-dire les codes qui ne comportent pas d’autres subdivisions. Il peut s’agir d’un code de 3 à 6 chiffres. Dans l’extrait ci-dessous du catalogue CHOP 2023, on voit le début du chapitre 5 avec les premiers codes de la catégorie 21 “Opérations du nez”. Dans cet extrait, par exemple, le code à 4 chiffres 21.00 ainsi que le code à 6 chiffres 21.09.00 sont tous deux terminés.

 

Extrait du catalogue CHOP 2023
Extrait du catalogue CHOP 2023

La classification au sein d’une catégorie au moyen de sous-catégories présente principalement une complexité ascendante. Cela signifie que les interventions moins complexes se trouvent généralement au début de chaque catégorie. En principe, l’ordre suivant s’applique, mais il ne peut pas toujours être respecté :

1. incision, ponction
2. biopsie et autres mesures diagnostiques
3. excision ou destruction partielle d’une lésion ou d’un tissu
4. excision ou destruction totale d’une lésion ou d’un tissu
5. suture, plastie et reconstruction
6. autres interventions

Le catalogue CHOP utilise ce que l’on appelle des “classes résiduelles” afin de permettre la représentation d’interventions non encore spécifiées. Selon la sous-catégorie, les places finales 00 ou n0, respectivement 99 ou n9, sont réservées aux codes des groupes “non spécifié” et “autre”.

Liste alphabétique

La liste alphabétique est basé sur la liste systématique de chaque version du catalogue CHOP. Comme pour la liste alphabétique du catalogue CIM, il est possible de rechercher des codes possibles par ordre alphabétique à l’aide de différents termes. Certains codes CHOP peuvent souvent être trouvés à l’aide de différents termes. Par exemple, le code CHOP 52.95.11 “Extraction laparoscopique de calcul(s) du canal pancréatique” apparaît à la fois sous les termes ductus pancreaticus, extraction, laparascopique, pancréatique et calcul.
Un code trouvé dans le répertoire alphabétique doit toujours être vérifié dans la liste systématique.

Notre recherche en ligne gratuite MedCodeSearch peut également vous aider à trouver le vrai code. Outre le catalogue CHOP, vous pouvez effectuer des recherches dans d’autres catalogues, comme le catalogue CIM ou différents systèmes tarifaires, comme SwissDRG ou TARMED. Grâce à la fonction de recherche intelligente que nous avons mise en place, trouver le bon code est un jeu d’enfant.

Procédure de demande

Le catalogue CHOP doit être révisé chaque année en raison de nouvelles procédures médicales ou de nouvelles attentes dans le cadre des structures tarifaires. Différentes organisations du secteur de la santé peuvent soumettre des demandes dans le cadre de la procédure dite de demande, afin d’obtenir une modification du catalogue CHOP. Nous nous ferons un plaisir de vous aider grâce à notre expérience dans le domaine de la procédure de demande CHOP. Pour en savoir plus, consultez la page de l’offre correspondante.