Actualités, projets en cours et dernières tendances

Blog

Retrouvez ici tous nos articles de blog sur les actualités, les projets actuels d’eonum AG et les dernières tendances dans le domaine de la santé en Suisse, ainsi que sur des thèmes liés au développement de logiciels, à la science des données et bien plus encore.

A partir de 2025, deux nouveaux systèmes tarifaires seront introduits en Suisse pour la rémunération des prestations des médecins ambulatoires : les forfaits ambulatoires et le TARDOC. Le nouveau tarif à l’acte TARDOC, qui s’appliquera principalement aux soins de base, remplacera le tarif TARMED existant. Dans les soins spécialisés, en particulier dans les domaines où la consommation de ressources est élevée et les interventions standardisées, des forfaits ambulatoires seront appliqués.
H+ élabore actuellement avec santésuisse des forfaits pour le domaine ambulatoire et espère présenter son premier système d’ici à la fin de l’année 2021. Par rapport aux tarifs à l’acte actuels TARMED, les objectifs des tarifs forfaitaires sont de garantir transparence, comparabilité et qualité, et de réduire le travail administratif. En outre, le nouveau tarif est calculé à partir de données et constamment adapté à la pratique médicale et la structure de soins actuelles. Cela permet de se conformer à la décision du Conseil fédéral et aux prescriptions du Parlement.
eonum a développé un outil pour le développement de systèmes de groupes de cas. L’édition d’arbres de décisions médicales complexes et de logiques de décision, ainsi que l’évaluation axées sur les données, sont ainsi rendues possibles.
Pour le pronostic de la durée de séjour à l’admission, nous avons développé un modèle basé sur des données et nous l’avons intégré dans notre logiciel Casematch. Le modèle travaille avec des techniques provenant des domaines du Machine Learning et du Deep Learning. Ces systèmes sont conçus comme des boîtes noires et sont donc difficiles à interpréter. Le pronostic du modèle n’est pas compréhensible. Par conséquent, l'information est perdue et la confiance dans le résultat n'est pas donnée.
La Suisse dispose d'un vaste paysage hospitalier avec différents types d'hôpitaux, des petites et des grandes localisations et différents services. Il n'est pas si facile de garder une vision d’ensemble. C’est pour cette raison qu’eonum SA s'est fixé comme objectif de créer un outil pratique pour présenter clairement les hôpitaux de Suisse. En quelques clics, les professionnels de santé peuvent tirer des conclusions intéressantes sur les aspects et les contextes les plus divers du système hospitalier suisse. Cela facilite la prise de décisions en matière de politique de santé et aide les hôpitaux et les assureurs à prendre des décisions stratégiques.
Si l'on compare un hôtel avec un hôpital, on peut y voir quelques parallèles. Les clients et les patients passent souvent plusieurs jours à l'hôtel ou à l'hôpital, les deux établissements dépendent d'un service de restauration entièrement équipé et il faut une équipe bien organisée pour fournir un service 24 heures sur 24 et un bon soutien. Cependant, une grande différence saute aux yeux - la possibilité d’avoir une meilleure planification des lits à l'hôpital par rapport à un hôtel. Les informations considérées comme normales pour un hôtel (jour d'arrivée et de départ du visiteur) ne sont pas toujours connues pour un hôpital.
L’administration de l’hôpital doit pendant la planification d’un séjour stationnaire d’un patient se poser la question suivante : Combien de temps la chambre sera-t-elle occupée ? Le but est de ne pas avoir à transférer un patient pendant son séjour tout en assurant l’utilisation la plus effective de la capacité en lits.
Dans un projet commun avec l’université de Berne, eonum a développé une recherche en ligne. Ainsi, la recherche ICD, CHOP et DRG est facilitée et de nombreux autres catalogues peuvent également être consultés. Le nouveau service de recherche est disponible sur medcodesearch.ch. L'accent a été mis sur l’utilisation simple et adaptée aux utilisateurs pour trouver les codes sans détour.
qm1.ch est une plateforme de comparaisons hospitalières de Qualitätsmedizin Schweiz que eonum a concrétisée et développée. Sur qm1.ch, médecins et autres personnes intéressées ont la possibilité de s’informer sur le nombres de cas, les caractéristiques en matière de qualité et d'infrastructure des hôpitaux suisses dans des divers domaines. Les chiffres clés proviennent de différentes sources publiques (OFSP, OFS, ANQ, H+, sites web des hôpitaux, etc.). Vous trouverez la plateforme de comparaisons hospitalières sur qm1.ch.
A partir de 2017 pour SwissDRG 6.0 et rétroactif pour les versions 4.0 et 5.0, de nombreuses nouveautés seront mises en ligne en ce qui concerne notre logiciel de contrôle de codage Casematch. L’axe essentiel du perfectionnement technique est le remplacement complet du backend statistique basé sur le langage Java par une solution basé sur Python. Grâce aux structures Keras et Tensorflow développées et utilisées par Google, nous misons systématiquement sur le Deep Learning. Deep Learning est une nouvelle approche de l'apprentissage machine, qui a mis en place de nouveaux standards dans beaucoup de domaines pendant les cinq dernières années. Ces technologies comprennent notamment la reconnaissance des objets par images ou vidéos, la bioinformatique, la reconnaissance vocale ou l’analyse de texte.