Évolution des forfaits ambulatoires

H+ élabore actuellement avec santésuisse des forfaits pour le domaine ambulatoire et espère présenter son premier système d’ici à la fin de l’année 2021. Par rapport aux tarifs à l’acte actuels TARMED, les objectifs des tarifs forfaitaires sont de garantir transparence, comparabilité et qualité, et de réduire le travail administratif. En outre, le nouveau tarif est calculé à partir de données et constamment adapté à la pratique médicale et la structure de soins actuelles. Cela permet de se conformer à la décision du Conseil fédéral et aux prescriptions du Parlement.

eonum AG soutient santésuisse et H+ dans cette tâche en mettant à disposition un environnement de développement pour les systèmes de groupes. Le logiciel permet le développement robuste de systèmes de classification de patients en fonction de critères médicaux ou économiques, à partir de données. Il a été mis à niveau spécialement pour ce projet et est continuellement adapté aux nouveaux besoins. Il permet de traiter aussi bien des données de prestation (ICD, TARMED, CHOP, médicaments) que des données de coût (REKOLE). Le système repose sur le langage logique médical Medcodelogic pour grouper et sélectionner les cas. Dans le cadre de l’évolution tarifaire, ces logiques sont intégrées à un arbre de décisions, dans les nœuds correspondants permettant de dériver la logique de regroupement. Il est ainsi aisément possible de comparer les populations de cas, qui reposent par exemple sur une condition de split (répartition de forfaits en fonction de la sévérité), dans l’arbre de décisions. Cela facilite considérablement le développement à partir de données.

Notre équipe comporte d’anciens collaborateurs des services informatique et médical de SwissDRG AG. Nous disposons donc des connaissances nécessaires en matière d’évolution technique et professionnelle des tarifs forfaitaires et d’élaboration de groupers, ce qui est un atout non négligeable étant donné que le nouveau tarif repose sur la somatique aiguë stationnaire.

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez le communiqué de presse de H+ et santésuisse.

Partager: