GeopitalSuisse

La Suisse dispose d’un vaste paysage hospitalier avec différents types d’hôpitaux, des petites et des grandes localisations et différents services. Il n’est pas si facile de garder une vision d’ensemble. C’est pour cette raison qu’eonum SA s’est fixé comme objectif de créer un outil pratique pour présenter clairement les hôpitaux de Suisse. En quelques clics, les professionnels de santé peuvent tirer des conclusions intéressantes sur les aspects et les contextes les plus divers du système hospitalier suisse. Cela facilite la prise de décisions en matière de politique de santé et aide les hôpitaux et les assureurs à prendre des décisions stratégiques.

Dans le cadre du cours pratique de génie logiciel (PSE 2018), les étudiants en informatique de l’Université de Berne ont développé une première version de GeopitalSuisse pour le compte d’eonum. Le développement ultérieur sera effectué par eonum. Les données sur les différents hôpitaux proviennent de l’OFSP et sont visualisées sur une carte de la Suisse. Jusqu’à présent, ces informations n’étaient disponibles que sous la forme d’un tableau Excel et n’étaient donc pas très accessibles. Les différents types d’hôpitaux sont représentés par différentes couleurs. La taille des points indique la taille de l’hôpital ou tout autre chiffre clé à sélectionner (par exemple le nombre de sorties ou de subventions). Un menu déroulant permet de filtrer selon des critères spécifiques (forme juridique, équipement spécialisé, etc.). De plus, un bref profil de chaque hôpital peut être consulté d’un simple clic.

Un exemple

Recherche d'hôpitaux : Carte avec sites hospitaliers - eonum
Type de l’établissement choisis : hôpital de soins généraux / hôpital de soins généraux, soins de base / clinique psychiatrique; Filtrer par attribut : Pourcentage de patients en division privée ou semi­privée (%, hospitalisations)

L’exemple montre que les plus grands cercles sont dans les environs de Lausanne et de Genève et dans la région de Zurich. Cela signifie que la proportion de patients assurés à titre privé ou semi-privé dans ces domaines est particulièrement élevée dans ces régions. En comparaison, en Valais ou au Seeland, par exemple, le nombre de patients assurés en division privé est nettement inférieur.

En ce moment, nous sommes en train de mettre en place d’autres fonctions. Entre autres, la possibilité de sélectionner des ratios et de les afficher dans un nuage de points pour visualiser les corrélations statistiques. Si vous avez besoin d’autres fonctions ou d’une version interne avec des données supplémentaires que nous avons préparées ou que vous nous avez fournies, veuillez nous contacter pour une offre sans engagement. A ce jour, nous aimerions remercier tous les développeurs de ce projet. Allez sur http://geopitalsuisse.eonum.ch/ et laissez-vous convaincre des différentes possibilités.

Partager: