Catalogue CIM

L’abréviation CIM signifie “International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems” (Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes). Le catalogue CIM est établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est reconnu internationalement et constitue le principal système de classification des diagnostics médicaux.

Le catalogue CIM est utilisé pour coder les diagnostics médicaux et est utilisé dans les pays les plus divers, notamment dans le secteur hospitalier, mais aussi dans le secteur ambulatoire. La dernière version, la 11e, du catalogue de l’OMS, la CIM-11, est en vigueur depuis le 1er janvier 2022. La version précédente, la CIM-10, est utilisée depuis 1994 et a été mise à jour pour la dernière fois en 2019. 

Utilisation du catalogue CIM en Suisse

Depuis 2011, l’utilisation de la version “German Modification”, en abrégé CIM-10-GM, spécifique à l’Allemagne et différente de la version de l’OMS, est obligatoire pour tous les hôpitaux et cliniques de Suisse pour le codage des diagnostics médicaux. La CIM-10-GM est publiée par l’Institut fédéral des médicaments et des produits médicaux (BfArM) et mise à jour chaque année. Cette régularité a été quelque peu interrompue en raison de COVID-19. En conséquence, la version 2022 de la CIM-10-GM a été, ou est, utilisée par exemple aussi bien en 2022, 2023 que 2024. L’Office fédéral de la statistique (OFS) publie chaque fois la version en ligne des classifications. Pour l’utilisation dans le système de santé suisse, la CIM-10-GM est en outre traduite en français et en italien par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

L’un des principaux objectifs de l’utilisation de la classification CIM est de coder les diagnostics de manière uniforme afin de permettre l’analyse statistique des données. Par ailleurs, la codification des diagnostics par des codes CIM est utilisée en particulier dans le système tarifaire suisse. Dans les trois systèmes tarifaires hospitaliers, les codes CIM sont utilisés pour regrouper les cas. En outre, à partir de 2025, les diagnostics seront probablement codés à l’aide de la classification CIM dans le domaine ambulatoire, dans le cadre des forfaits ambulatoires.

Structure du catalogue CIM

Les codes du catalogue de classification CIM-10-GM ont une structure alphanumérique composée d’une lettre en première position suivie de deux chiffres, d’un point et d’une ou deux décimales (par ex. I21.0 “Infarctus transmural aigu du myocarde, de la paroi antérieure” ou I25.11 “Cardiopathie artérioscléreuse: Implication monotronculaire”). Le catalogue de classification se compose de deux parties, le répertoire systématique et le répertoire alphabétique.

Liste systématique

La liste systématique est divisée en 22 chapitres, dont les 17 premiers en particulier décrivent des maladies au sens strict du terme.

Tableau récapitulatif des 22 chapitres du répertoire systématique de la CIM-10

Chacun des 22 chapitres est divisé en groupes de maladies, par exemple E10-E14 “Diabète sucré”. Un groupe contient différentes classes de maladies à trois chiffres (également appelées catégories). La catégorie E10 “Diabète sucré, type 1” peut être citée à titre d’exemple.
Les catégories sont généralement subdivisées en sous-catégories à quatre chiffres. Cette sous-catégorisation permet de coder la localisation, les variétés ou certaines maladies lorsque la catégorie comprend un groupe d’affections. Pour s’en tenir à l’exemple ci-dessus : E10.1 “Diabète sucré, type 1: Avec acidocétose” constitue une sous-catégorie.

Il arrive parfois que l’on affine encore davantage et que l’on obtienne ainsi des codes à cinq chiffres (par ex. M23.21 “Lésion du ménisque due à une déchirure ou un traumatisme ancien: Corne antérieure du ménisque interne”).

Important pour la codification : seuls les codes terminaux sont en ligne, c’est-à-dire les codes pour lesquels il n’existe pas d’autre subdivision. Il peut s’agir de codes à trois, quatre ou cinq chiffres de la CIM-10-GM. Pour un codage correct, il est recommandé, dans un premier temps, de rechercher le terme principal pour le diagnostic dans le répertoire alphabétique et, dans un deuxième temps, de vérifier l’exactitude du code trouvé à l’aide du répertoire systématique et de déterminer si une précision supplémentaire est nécessaire.

Liste alphabétique

La liste alphabétique de la CIM-10 aide à trouver le code CIM correct. Le répertoire alphabétique contient des termes de recherche pour les maladies, les syndromes, les traumatismes et les symptômes.

Toutefois, c’est toujours le répertoire systématique qui est déterminant pour la codification. Ainsi, si le répertoire alphabétique conduit à un code non spécifique, il faut toujours vérifier avec le répertoire systématique si un codage plus spécifique est possible.

Notre recherche en ligne gratuite MedCodeSearch peut également vous aider à trouver le vrai code. Outre le catalogue CIM, vous pouvez effectuer des recherches dans d’autres catalogues, comme le catalogue CHOP ou différents systèmes tarifaires, comme SwissDRG ou TARMED. Grâce à la fonction de recherche intelligente que nous avons mise en place, trouver le vrai code est un jeu d’enfant.