Tarifs ambulatoires en Suisse

Les tarifs ambulatoires sont depuis longtemps un sujet de préoccupation majeur dans le système de santé suisse. Le tarif à la prestation TARMED, qui n’a jamais été révisé dans son ensemble, ne répond plus aux exigences d’un système tarifaire pour diverses raisons. Sur la base de cette situation de départ, les choses ont beaucoup bougé ces dernières années et deux nouveaux tarifs ont été développés, qui devraient remplacer le TARMED à partir de 2025. Pour en savoir plus sur les développements actuels du système tarifaire ambulatoire en Suisse, veuillez consulter la page suivante :

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des trois tarifs médicaux ambulatoires actuels, ou futurs, du système de santé suisse :

TARMED

Depuis le 1er janvier 2004, la structure tarifaire TARMED (du français tarif médical) est en ligne. Il s’agit d’un tarif à la prestation, dans lequel chaque prestation est facturée séparément. Début 2025, TARMED sera vraisemblablement remplacé par une combinaison de TARDOC et de forfaits ambulatoires. Apprenez-en plus sur la structure et le fonctionnement du tarif médical ambulatoire TARMED actuellement en ligne sur la page de connaissances suivante :

TARDOC

TARDOC est le nouveau tarif à la prestation qui doit remplacer le TARMED, devenu obsolète. TARDOC a été développé par la FMH en collaboration avec curafutura et la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) et a été soumis au Conseil fédéral pour approbation dans une première version en 2019. Jusqu’à présent, le TARDOC n’a toutefois pas encore été approuvé (même pour les versions suivantes). Début décembre 2023, une nouvelle version du TARDOC a été soumise au Conseil fédéral en même temps que les nouveaux forfaits ambulatoires. Cette cinquième version doit permettre d’introduire le TARDOC en même temps que les nouveaux forfaits ambulatoires en tant que système tarifaire global au début de l’année 2025. Pour en savoir plus sur l’histoire et la structure du tarif TARDOC, veuillez consulter la page de connaissances suivante :

Forfaits ambulatoires

Actuellement, des forfaits clairement établis sont déjà utilisés dans quelques domaines comme la chirurgie ophtalmique. Ceux-ci sont définis par contrat entre les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs.
A l’avenir, les forfaits devraient également être utilisés plus largement dans le secteur ambulatoire. On espère que l’introduction de forfaits aura un effet positif, en particulier pour les prestations hautement standardisées et coûteuses (comme les opérations ou les diagnostics complexes). Les incitations doivent notamment permettre de stabiliser l’évolution des coûts et d’atteindre une plus grande transparence.
Dans ce cas, santésuisse et H+ ont développé ensemble un catalogue de forfaits ambulatoires. Entre-temps, il est prévu que les forfaits ambulatoires soient introduits en même temps que le tarif TARDOC au début de l’année 2025. Pour en savoir plus sur les forfaits ambulatoires, consultez la page de connaissances correspondante :

En cas de questions ou de projets concernant les systèmes tarifaires ambulatoires, eonum peut vous offrir un service optimal grâce à la grande expertise dont nous disposons. Apprenez-en plus sur notre offre de conseil sur les tarifs ambulatoires en Suisse sur notre page d’offres :