TARPSY tarif

TARPSY est le système tarifaire utilisé dans le domaine de la psychiatrie stationnaire et qui régit de manière uniforme la rémunération des traitements psychiatriques dans toute la Suisse. L’introduction de TARPSY a eu lieu le 1er janvier 2018 et son application est obligatoire pour la psychiatrie des enfants et des adolescents depuis le 1er janvier 2019.

Comme pour les autres structures tarifaires stationnaires, le système tarifaire TARPSY se compose de deux parties : La structure tarifaire nationale et les conventions tarifaires individuelles. Les trois systèmes tarifaires stationnaires de Suisse s’inspirent de ce concept, comme cela est également décrit sur la page de connaissances sur tous les systèmes tarifaires stationnaires. Dans ce qui suit, nous nous concentrons sur la structure tarifaire nationale.

Structure et fonctionnement du tarif TARPSY

Sur la base de certains critères comme le diagnostic principal, les diagnostics secondaires, les procédures et certaines caractéristiques démographiques comme l’âge, chaque séjour stationnaire dans une clinique ou division psychiatrique est attribué à un groupe de cas (PCG, Psychiatric Cost Group) à l’aide du grouper. Contrairement au système tarifaire SwissDRG, les cost-weights d’un groupe de cas ne sont pas fixes. Le système tarifaire TARPSY fonctionne sur la base de tarifs journaliers dégressifs liés aux prestations. Concrètement, cela signifie que le poids des coûts journaliers diminue avec l’augmentation de la durée d’hospitalisation.

A l’aide de l’exemple ci-dessous pour le PCG TP27B, on voit que le poids des coûts diminue différemment d’un jour à l’autre dans différentes phases. Dans la première phase (gris clair), le poids des coûts journaliers diminue de 0,052 par jour supplémentaire, dans la deuxième phase (vert) de 0,006. Dans la troisième phase (gris foncé), à partir de 61 jours de séjour, le poids des coûts journaliers reste constant à 1,229. A la fin, le nombre de jours de séjour est multiplié par le poids des coûts journaliers correspondant. Pour un exemple de séjour de 48 jours, on obtient ainsi un poids effectif des coûts de 62.256 (48 * 1.297).

Screenshot - TP27B PCG-Katalog TARPSY-Version 5.0 - eonum
Poids des coûts journaliers du PCG TP27B dans le catalogue de la version 5.0 de TARPSY

Pour calculer la rémunération d’un hôpital, le poids effectif des coûts est finalement multiplié par le baserate en CHF. Celui-ci est également fixé dans le cadre de TARPSY dans les conventions tarifaires individuelles déjà mentionnées.

Comme pour SwissDRG ou ST Reha, le concept des rémunérations supplémentaires est également appliqué dans TARPSY. Les prestations très coûteuses, comme certains médicaments, font l’objet d’une rémunération supplémentaire. Les rémunérations supplémentaires sont indiquées dans le catalogue tarifaire en plus de la rémunération forfaitaire par un montant en francs suisses et ne font pas partie des cost-weights des différents PCG.

La structure tarifaire TARPSY se base également, comme les autres structures tarifaires stationnaires, sur des données réelles de coûts et de prestations des institutions psychiatriques stationnaires de Suisse. Le tarif est actuellement développé à un rythme de deux ans. Toutes les adaptations ainsi que les nouvelles versions de TARPSY doivent être approuvées par les partenaires de SwissDRG SA et, conformément à la LAMal, par le Conseil fédéral.

Il est possible d’influencer le développement via la procédure de demande TARPSY. eonum propose différents services liés à la procédure de demande TARPSY. Pour en savoir plus, consultez la page suivante :

Le catalogue des forfaits par cas actuellement en ligne (TARPSY 5.0 2024) peut être consulté ici. De plus larges informations, notamment sur la définition des différents PCG, sont disponibles dans le manuel de définition. Vous trouverez ici le manuel de définition en ligne de la version 5.0 du TARPSY. Le manuel de définition en ligne, qui a été développé par eonum sur mandat de SwissDRG SA, permet de comprendre encore mieux la logique de regroupement.

En savoir plus sur le sujet

Les diagnostics doivent être codés au moyen du catalogue CIM pour les cas psychiatriques hospitalisés. Les procédures (traitements) sont documentées au moyen des codes CHOP. Apprenez-en plus sur les deux principaux catalogues concernés, CIM et CHOP, sur nos pages de connaissances correspondantes :

eonum propose différentes offres de conseil concernant les tarifs hospitaliers en psychiatrie et la structure tarifaire TARPSY. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page d’offre correspondante :